Le bain d'huile !
1) Le bain d'huile prépare vos cheveux avant le shampoing qui agresse vos cheveux, car celui-ci est un détergent et contient de nombreux agents chimiques tel que le sulfate, nocif pour nos cheveux. Vos cheveux, grâce au bain d'huile, créé une barrière, pour que ces derniers soient moins décapés par l'action du shampoing.
2) Le bain d'huile a des vertus réparatrices et assouplissantes, mais également nourrissante. Il est particulièrement conseillé pour les cheveux crépus, le bain d’huile est aussi efficace pour réparer les pointes fourchues, les cheveux très secs et cassants, les cheveux abîmés par les traitements chimiques (colorations, défrisage).
3) Le bain d'huile limite la casse du cheveu et aide à lutter contre l'apparition des fourches.
4) Le bain d'huile gaine la fibre capillaire en lissant les écailles, puis il maintient l'hydratation des cheveux (si vaporisés d'eau au préalable)
5) Le bain d'huile facilite le démêlage et renforce les cheveux.
Le choix d'une huile est simple, il suffit de choisir les huiles les plus riches et les plus épaisses :
- ricin
- carapate
- karité
- coco
- argan
- avocat
- olive
- noix
- etc...
- ricin
- carapate
- karité
- coco
- argan
- avocat
- olive
- noix
- etc...
NB : Vous pouvez leur associer des huiles essentielles qui apporteront des vertus complémentaires. Vous pouvez également choisir des mélanges d'huiles déjà toutes faites avec une association d'HE.
Comment faire un bain d'huile ?
- Séparer votre chevelure (en 4 sections minimum), puis démêler chaque mèches et enfin humidifiez les légèrement à l'aide d'un vaporisateur (ce qui va permettre l'ouverture des cuticules pour permettre à l'huile de pénétrer en profondeur).
- Vous pouvez appliquer enfin votre huile sur votre chevelure, de votre cuir chevelu (en le massant) jusqu'aux pointes où vous y insisterez. Enduire votre chevelure d'huile ne veut pas dire en mettre en trop grande quantité, il ne faut pas que l'huile coule mais qu'elle soit absorbée à la fin du soin.
- Recouvrir vos cheveux avec du film étirable, ou une serviette humidifiée d'eau (passée au micro-ondes), ou une charlotte chauffante.
- Le temps du soin : Laissez posez le plus longtemps possible : au minium une heure voire toute une nuit. Plus le temps de pose est long, plus le bain d'huile est efficace.
Lavez vos cheveux ensuite avec un shampoing doux ou avec un conditionner (si vous préférez les co-wash). D'abord à sec, avec juste un peu d'eau déposé sur votre chevelure à l'aide d'un vaporisateur, rincez puis passez au lavage habituel. Cette procédure est à privilégier car elle débarrasse complètement les résidus d'huile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire